

Dans cette préparation, Nous avons choisi de mélanger le miel avec le pollen de fleurs pour en faire un véritable concentré d'énergie.
Le pollen n’est pas produit par les abeilles, ce qui fait que le terme “pollen d’abeilles” n’est pas juste, on parle donc bien de pollen de fleurs. Il provient des étamines des fleurs, c'est-à-dire des organes reproducteurs mâles. Au départ, ce sont des particules microscopiques de 20 à40 microns, leur couleur varie du jaune pâle au noir en fonction des espèces de fleurs. Ces petits grains sont hérissés d’épines ce qui permet leur fixation sous forme de pelotes qui s’accrochent aux pattes des abeilles. Le pollen est souvent la cause d’allergies entraînant, souvent au printemps, le nez qui coule, les yeux larmoyants. Mais en fait, le pollen qui pose des soucis aux allergiques est celui qui est transporté par le vent appelé aussi “anémophile”. A contrario, le pollen transporté par les abeilles, appelé “entomophile” n’est pas allergisant, ou seulement dans de très rares cas.
Le pollen est collecté par les abeilles lorsqu'elles butinent les fleurs. Pendant leur vol, elles l'amalgament avec du nectar et de la salive. De retour à la ruche, ce mélange est stocké, puis sert à nourrir les larves des abeilles ouvrières ou est transformé en gelée royale. Ce produit, à base de pollen, se présente sous la forme des petites boules ou "pelotes" qui sont ensuite récoltées par l'apiculteur, puis séchées et conditionnées en pots pour une meilleure conservation. Et ce pollen-là est un véritable concentré de bienfaits !
Tous les produits de la ruche sont une source de bienfaits pour la santé de l'homme. Le miel est réputé, entre autres, pour ses propriétés bactéricides. Le pollen de fleurs est préconisé pour lutter contre les allergies saisonnières. Vous l'aurez compris, en associant tous ses produits dans un mélange unique, vous obtenez un super cocktail revitalisant pour votre organisme. Achetez ce miel sans attendre pour retrouver forme et santé tout au long de l'année !
Le pollen a des propriétés stimulantes car c’est un tonifiant et un fortifiant naturel qui améliore l’état général de l’organisme et renforce le système immunitaire. Le pollen possède également des propriétés digestives et est le véritable allié de votre flore intestinale. Il améliore les diarrhées comme la constipation grâce à son effet régulateur. Il stimule et régule tous les déséquilibres fonctionnels liés au métabolisme comme la calcification osseuse. En plus, il possède des propriétés antioxydantes grâce aux oligoéléments, aux vitamines, aux polyphénols et aux rutines qui le compose. Ainsi, le pollen piège les radicaux libres qui sont à l’origine de la dégradation cellulaire.
Si en France, on peut commercialiser certaines plantes ou produits naturels comme les produits de la ruche, on ne peut pas fournir des conseils thérapeutiques ni mettre en avant leurs vertus et bienfaits naturels si l'on n'est pas pharmacien, c'est pourquoi nous ne faisons références qu'à la bibliographie.
facile à déguster, car c'est délicieux
Ces produits pourraient aussi vous intéresser