Découvrez la Nigelle

Publié le : 25/09/2021 | Catégories : La nigelle

En effet, elle présente des propriétés cosmétiques, nutritionnelles et également thérapeutiques.

La fleur de nigelle

La nigelle ou le nigelle : C’est bien LA nigelle car le mot est féminin. Cette plante annuelle est de la famille des Renonculacées, comme le bouton d’or. Bien que originaire du Sud-Ouest de l’Asie, elle est connue dans de nombreux pays du monde depuis très longtemps. En France, à l’époque de Charlemagne, elle est déjà cultivée dans les domaines royaux. Mais c’est dans le monde musulman qu’elle est la plus connue.

Mais attention, Il existe différentes sortes de nigelle et en particulier la nigelle de Damas et la nigelle sativa qu’il ne faut pas confondre.

  • La nigelle de Damas (nigella damascena) est une espèce ornementale à fleurs bleues étoilées. Cette petite plante annuelle est reconnaissable à sa floraison aérienne, son feuillage décoratif extrêmement fin et raffiné. On la trouve dans la nature ou on peut la cultiver pour en faire des bouquets de fleurs fraîches comme en bouquets secs. Elle est très facile à cultiver même sur des terrains pauvres.
  • La nigelle sativa est la plus connue car ses graines sont comestibles. Son nom scientifique est la nigella sativa (nigelle cultivée) mais possède de nombreux synonymes comme le cumin noir, herbe aux épices, cheveux de vénus, barbe des capucins, patte d'araignée, barbiche ou encore cheveux d'ange.

La graine de nigelle

Ce sont les graines de nigelle appelées aussi cumin noir qui ont des propriétés en phytothérapie. Elles peuvent être consommées ou bien transformées en huile (obtenue par pression à froid).

La nigelle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie. Les graines de nigelle cultivées contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés communs à de nombreuses plantes. Les principes actifs sont apportés par la présence de thymoquinone, thymohydroquinone, dithymoquinone, thymol oméga-3 oméga-6.

Depuis des temps très lointains, on connaît ses propriétés thérapeutiques. On date son utilisation à l’époque de l’ancienne Egypte. D'ailleurs, de l'huile de nigelle a été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. La nigelle est appelée "Habbatul baraka" en arabe, ce qui signifie "graines de la bénédiction". Présente dans la médecine traditionnelle au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, cette plante médicinale est utilisée en de nombreuses occasions pour ses qualités d’amélioration de nombreuses pathologies ou vertus. La science d’aujourd’hui a confirmé les effets bénéfiques de cette petite graine noire avec plus de 450 études qui y font références, et ce depuis 1964.

Les vertus de la nigelle

Les vertus des graines de nigelle

Les graines comestibles ont un goût poivré et sont utilisées comme une épice. Elle est aussi appelée "poivrette".

En toute simplicité, il est possible de consommer des graines de nigelle au moment des repas : en saupoudrant des toasts ou des salades de crudités pour bénéficier des propriétés intéressantes par exemple sur le système immunitaire.

Dans la cuisine orientale, elle est utilisée dans le pain maison ainsi que dans les tajines au poulet. Dans la cuisine indienne, elle est utilisée dans les naans, le riz, le poisson, les légumes et le chutney. Au bengale, la graine de nigelle entre dans la composition du cinq-épices bengalais : le Panch phoron, avec le cumin, le fenouil, la moutarde, le fenugrec.

Pour profiter des ses vertus tous les jours, il est également possible de l'utiliser tout simplement dans son yaourt, son thé, ou son café. Une façon originale assez répandue est de combiner le miel et la nigelle pour accentuer les propriétés anti-inflammatoires, renforcer les défenses immunitaires, par exemple à chaque changement de saison, au moins une à deux cuillères à café par jour.

L’huile de nigelle et ses propriétés

L’huile de nigelle est la forme la plus utilisée en phytothérapie. Elle est extraite des graines par pression à froid.

Elle est composée d’acides gras mono-insaturés (acide oléique Oméga 9), d’acides gras polyinsaturés (acide linoléique Oméga 3) et d’acides gras saturés (principalement de l’acide palmitique et stéarique). L’huile de nigelle est riche en vitamines A (sous forme de carotène) et elle contient de nombreux principes actifs : de la thymoquinone et de la para-cymène (immunostimulante, antiseptique, anti-inflammatoire), de la nigelline (stimule le système digestif), et de la nigellone (antiallergique, antihistaminique).

Ainsi, plus de 450 études depuis 1964 ont démontré des propriétés antioxydantes, des propriétés contre les infections fongiques de la peau mais aussi analgésiques, anti-inflammatoires, gastro-protectrices, antimicrobiennes ou encore immunostimulantes.

Ces études ont uniquement confirmé ce que les peuples anciens avaient découverts de façon empirique au fil du temps. La popularité de l’huile de nigelle ne se dément pas, en particulier dans la tradition musulmane, en effet, elle est même citée dans le Coran. On peut la consommer avec du miel, du lait ou un jus de fruit par exemple. Pour un adulte, on prendra 1 à 3 cuillères à café par jour quand une demi-cuillère à café sera suffisante pour un enfant de moins de 12 ans.

Elle pourra être utilisée en usage externe, en application locale plusieurs fois par jour ou l’intégrer dans ses produits cosmétiques.

Cerise sur le gâteau, aux quantités préconisées, l’huile de nigelle ne présente pas d'effet secondaire ni de contre-indication. On préférera néanmoins déconseiller aux femmes enceintes ou allaitantes de faire une cure de cette précieuse huile.

Découvrez notre miel de montagne à la nigelle pour accompagner vos instants gourmands tout au long de la journée.

Produits associés

Miel montagne et Nigelle -...

Cette préparation est une exclusivité élaborée par nous mêmes "fait maison" Miel enrichi à la graine de Nigelle, Habba sawda (graine noire, black seed honey) . Un produit pour le renforcement et la santé en format 250g.