

Miel de France en pot de 400g, récolté sur le fameux plateau de Valensole en Provence au goût incomparable
Lavande bleutée à perte de vue, soleil écrasant, ciel d’un bleu éclatant. Une carte postale idyllique en direct du plateau de Valensole. D’environ 800 km2, situé dans les Alpes de Haute Provence, il offre un paysage splendide, véritable joyau du patrimoine français surtout entre juin et juillet, juste avant les récoltes.
Au moment de la floraison, dans les champs de lavande de Provence qui embaument l'air, le bourdonnement des abeilles est incessant. Les butineuses sont toutes à pied d'œuvre pour prélever ce nectar des fleurs et le rapporter aux ruches installées à proximité. Il est vrai que chaque épi de lavande contient près de 120 fleurs, que le plateau de Valensole en est couvert et que la période de floraison est assez courte. Les butineuses sont aidées par les ouvrières ventileuses qui doivent maintenir la ruche à une température constante et gérer le taux d’humidité. Le travail ne manque pas pour les abeilles afin de transformer ce nectar en un miel emblématique d’une qualité recherchée par les amateurs.
Vous l’aurez compris, le plateau de Valensole est un terroir authentique qui fait partie des sites remarquables du goût et qui est le terreau de multiples produits artisanaux : savon, parfum, miel, huile… Sa beauté naturelle, souvent “aimé” sur Instagram, est à son point culminant au cœur de l'été au moment de la fête de la lavande de Valensole.
On retrouve une légère odeur de lavande typique dans le miel de lavande du plateau de Valensole. Un miel clair, doré qui peut blanchir avec le temps sans pour autant que son goût subtil en soit altéré. Sa texture onctueuse, sa teinte claire et son goût délicatement fruité en font un miel d’exception. D’ailleurs, la sécheresse et le mistral, plutôt fréquents en Provence, peuvent affecter le volume du miel.
Pendant l’Antiquité, les Romains faisaient déjà usage de la lavande aux multiples propriétés thérapeutiques. Comme tous les miels, le miel de lavande possède des vertus cicatrisantes et constitue également un puissant remède contre les maux de tête et l'insomnie. Ce produit est par ailleurs reconnu pour ses vertus antispasmodique, antirhumatismale, anti-inflammatoire et antiseptique. Il vous permet de calmer la toux grasse. Il est également utilisé comme traitement pour soigner la grippe, la bronchite, les brûlures, l'angine et l'hypertension.
Le miel de lavande du plateau de Valensole a un goût réellement inimitable ! Notamment utilisé pour confectionner les nougats de Provence, vous pourrez l’ajouter à vos boissons chaudes, à vos yaourts nature ou même dans vos salades de fruits, pour votre plus grand plaisir.
Voici notre recette facile à faire et tellement appréciée l'été : la crème glacée au miel de lavande.
Pour la réaliser, il vous faudra :
Après avoir fait chauffer le lait, vous mélangerez les œufs et le miel pour obtenir un mélange onctueux que vous ajouterez au lait tiède. Vous devrez remettre sur le feu la préparation pour la faire épaissir mais toutefois sans la faire bouillir. A ce moment là, vous pourrez rajouter la crème et les gouttes d'extrait de vanille que vous laisserez refroidir.
Une fois la crème froide, il faudra la mettre dans votre sorbetière et suivre les instructions de votre appareil. Enfin, vous pourrez décorer votre crème glacée au miel de lavande avec les fleurs et ... la déguster.
mis en pot dans notre miellerie dans la pure tradition apicole, vous allez vous régaler
Miel de lavande de France du plateau de Valensole dans un format généreux 400g
Valeurs énergétiques pour 100g : 1391kJ/327 kcal, Matières grasses 0g dont acides gras saturés 0g,Glucides 81g dont sucres 80g, Protéines 0.5g, sel < 0.01g