Les bienfaits du miel : un atout santé et nutritionnel

Publié le : 17/03/2023 | Catégories : Les bienfaits du miel

Composition du miel : les vertus d'un produit 100 % naturel

Le miel est issu de la transformation en un épais liquide sucré du nectar des fleurs butinées par les abeilles. Pour l'anecdote, il s'agit de l'unique aliment fermenté fabriqué par un animal. Dès l'Antiquité, médecins grecs et traités ayurvédiques en décrivent les propriétés thérapeutiques. Pendant des siècles, ce produit naturel constitue d'ailleurs l'unique source de sucre connue par nos ancêtres.

Si le sucre de canne l'a progressivement remplacé dans nos cuisines, le miel n'en affiche pas moins des vertus bien supérieures à son équivalent raffiné. Les personnes diabétiques s'en servent d'ailleurs comme d'un substituant au sucre cristallisé.

Une valeur nutritive et gustative

Riche en nutriments, ce produit de la ruche contient quantité de vitamines, d'antioxydants et de minéraux tels que le calcium ou le magnésium. Cette abondance en oligo-éléments lui attribue le titre d'aliment complet. L'absorption lente du miel par l'organisme en fait également une source d'énergie de longue durée.

En raison de ses propriétés tonifiantes, le miel est même le meilleur allié des athlètes. Après un effort intense et prolongé, il favorise la récupération. Chez Miel Crétet, nous avons conçu une gamme de produits de la ruche adaptée aux besoins nutritifs des sportifs. Faciles à glisser dans un sac, ses doses à petit format vous accompagnent dans vos séances de sport. Combiné à son pouvoir sucrant, enfin, le goût délicieux du miel séduit aussi les gourmets et les adeptes d'un régime alimentaire sain.

Vertus du miel : un aliment santé

La richesse nutritionnelle du miel n'est plus à prouver, mais ce nectar de la ruche s'avère un médicament naturel tout aussi éprouvé. Ce n'est sans doute pas un hasard si ce remède de grand-mère a traversé les âges pour guérir une toux persistante ou apaiser un état grippal. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du miel permettent ainsi de renforcer le système immunitaire. Rempart contre les maladies hivernales, une cuillerée de miel soulage aussi bien les maux de gorge que les irritations.

De ballonnements en douleurs gastriques, le miel stimule également le transit intestinal. Ses bienfaits calmants en font aussi l'ingrédient phare d'une bonne infusion à siroter le soir pour faciliter l'endormissement et chasser les insomnies.

Le miel pour mieux cicatriser les blessures

Plus étonnant encore, le miel s'avère un excellent cicatrisant. Durant la Grande Guerre comme la Seconde Guerre mondiale, les médecins en recouvraient les plaies des soldats pour accélérer le processus de cicatrisation. Plus tard, l'hôpital de Limoges fut l'un des précurseurs du soin des plaies au naturel grâce aux vertus du miel.

Sa forte teneur en sucre et principes actifs lui confère ainsi des propriétés microbiennes et anti-inflammatoires. En application externe, une fine couche de miel aide à soigner coupures, gerçures, ulcères, et même brûlures. La composition du miel empêche alors les bactéries de se développer, sur l'épiderme comme sur le cuir chevelu.

Les bienfaits du miel ou l'allié d'une beauté au naturel

De nombreux produits cosmétiques font la part belle au miel, et à raison. Ce produit naturel agit en profondeur sur la peau pour la nettoyer et la maintenir en bonne santé. Les vertus hydratantes du miel contribuent à conserver l'élasticité naturelle de l'épiderme, tout en le protégeant du dessèchement.

Partie intégrante de votre routine beauté, le miel aide également le derme à lutter contre les agressions extérieures (froid, pollution, etc.) susceptibles de déséquilibrer votre flore cutanée. Pour les peaux sujettes aux imperfections, ses propriétés assainissantes en font un remède idéal en vue de désincruster les pores. Débarrassé de ses rougeurs et ses impuretés, votre visage retrouve alors éclat et netteté. Au-delà, la composition du miel atténue les signes du vieillissement.

Des cheveux forts et soyeux

Outre l'épiderme, les vertus du miel se ressentent sur les cheveux. Ses bienfaits revitalisants donnent un coup de peps à votre chevelure, qui retrouve également sa souplesse grâce à une hydratation en profondeur. Les enzymes sucrées du nectar apportent même un supplément de brillance à vos mèches.

Par ailleurs, les propriétés cicatrisantes du miel apaisent les démangeaisons du cuir chevelu. Son action antifongique permet même de lutter contre les pellicules. Autre atout non négligeable, le miel stimule la pousse des cheveux. Les antioxydants présents dans sa composition renforcent les follicules pileux, tout en boostant les bulbes dormants. En résulte une chevelure moins cassante, et plus abondante.

Concentré de nutriments et vitamines, aliment bien-être, et même secret de beauté, le miel cumule toutes les qualités. Ainsi, les bienfaits du miel n'ont pas leur pareil pour soigner les petits bobos du quotidien comme pour réhydrater la peau. Si une cuillère de miel s'avère un remède particulièrement miraculeux lors de la saison froide, la consommation de miel aide à renforcer l'organisme toute l'année. Cerise sur le gâteau, ce trésor de la ruche ravit les gourmands.

Alors vous êtes plutôt doux miel de fleurs, miel d'oranger gorgé de soleil ou encore miel de châtaignier au goût corsé ? Apiculteurs de tradition, nous vous proposons chez Miel Crétet une gamme de pots aux saveurs variées. Nos miels proviennent de nos ruchers répartis dans toute la Charente-Maritime, ainsi que de récoltants soigneusement sélectionnés. Profitez donc de toutes les vertus du miel, et faites plaisir à vos papilles ce faisant.

Produits associés

Miel acacia dominant de...

Miel biologique récolté dans le Périgord Limousin au milieu des Acacias. Bio et français, au format 400g. Doux et réconfortant, ce miel issu de l’agriculture biologique est récolté à l'orée du bois au milieu des acacias. Dès avril, les acacias déploient leurs fleurs parfumées et particulièrement nectarifères pour le plus grand plaisir des abeilles. Ce miel a été récolté au sein des territoires du parc naturel Périgord Limousin dans lequel les acacias s'épanouissent dans un biotope protégé.