A la découverte du miel de printemps blanc et plein de douceur

Publié le : 07/06/2023 | Catégories : Le miel

Le miel de printemps, c'est quoi ?

Un miel "primeur" qui profite du retour de la douceur

Le miel de printemps est appelé ainsi, car sa récolte a lieu entre les mois d'avril et de juin. Elle peut commencer plus ou moins tardivement en fonction, d'une part, de la région dans laquelle les ruches sont placées et, d'autre part, des conditions météorologiques, notamment celles liées à la puissance de l'ensoleillement. Pour obtenir une qualité de miel exceptionnelle, les apiculteurs de la Maison Crétet sont particulièrement attentifs à choisir la période idéale pour sa récolte, afin qu'il soit parfaitement à maturité. En effet, si celle-ci s'effectue trop tôt, le miel aura un taux d'humidité élevé qui remettra en cause sa conservation. Pour information, le miel d'été est, quant à lui, récolté dans le courant du mois d'août.

Pourquoi le miel récolté au printemps est-il crémeux ?

Ce miel possède une texture crémeuse, car sa cristallisation est relativement rapide. En effet, il faut savoir que plus un miel est concentré en glucose, plus vite il va cristalliser. Or, les fleurs qui éclosent au printemps, et particulièrement celles provenant du colza, sont riches en sucre. Elles contribuent donc à faire cristalliser le miel plus rapidement et aussi plus finement. On obtient, en conséquence, un produit agréable à tartiner, idéal pour régaler les jeunes gourmands (et les moins jeunes) durant les petits-déjeuners et les goûters printaniers. Il sera également très facile à diluer dans un thé ou une tisane qu'il enrichira de la fraîcheur de ses multiples parfums.

Quelle est la différence entre le miel d'été et celui de printemps ?

La période de butinage étant différente entre le miel d'été et celui de printemps, ils vont chacun profiter de variétés de fleurs différentes. En effet, au printemps, les abeilles vont récolter le nectar de végétaux comme le fraisier et l'aubépine, ou d'arbres fruitiers tels que le pommier et le cerisier ou encore, comme écrit précédemment, celui provenant du colza. Alors qu'en été, on sera plus sur du framboisier ou du tilleul, par exemple. Le miel récolté au printemps va donc avoir une saveur qui va présenter plus de douceur, avec des notes fruitées et légèrement acidulées. Il va également être beaucoup plus clair, presque blanc. Cependant, suivant le type de pollen qui a servi à son élaboration, il peut aussi arborer une jolie couleur dorée.

miel de printemps prix

Quels sont les bienfaits du miel de printemps ?

Un fortifiant pour les os

Ce miel est particulièrement riche en minéraux et, en particulier, en calcium et en bore. Le premier est indispensable pour assurer la formation et la solidité du squelette, ainsi que celle des dents, le second intervient aussi dans la calcification. Le miel de printemps blanc est donc recommandé pour fortifier les os. Il représentera un complément alimentaire utile chez les enfants pour stimuler leur croissance, chez l'adulte, il permettra d'entretenir le capital osseux et chez le senior, il contribuera à la prévention de l'ostéoporose. Mais le calcium jouant également un rôle dans la contraction musculaire et dans la transmission nerveuse, le miel printanier donnera un coup de pouce aux sportifs lors de leurs entraînements.

Un soutien pour le système immunitaire

Par ailleurs, comme le bore possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, il est, en conséquence, recommandé en cas de fragilité du système immunitaire. Il va donc représenter un atout incontestable pour contrer les petits maux de l'hiver tels que les rhumes ou les angines, ainsi que pour réduire les symptômes de certaines maladies inflammatoires. L'ingestion de miel de printemps blanc peut adoucir les symptômes de la maladie de Crohn, ainsi que ceux d'une gastrite, en complément évidemment du traitement médicamenteux classique. Cependant, comme le bore possède aussi de nombreux rôles dans l'organisme, en profitant de ses vertus dans le miel, il ne peut que nous aider à être plus en forme.

Les mêmes bienfaits que les autres miels

Il ne faut pas oublier que le miel, quelle que soit la saison où il est récolté, possède de nombreux bienfaits, celui de printemps n'échappe donc pas à cette règle. Vous pouvez dès lors profiter de ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques contre les démangeaisons des piqûres d'insectes et pour calmer les brûlures, y compris celles causées par les coups de soleil. Pour les mêmes raisons, le miel entre dans la composition de masques cosmétiques pour nourrir la peau et en éliminer ses toxines. De plus, il participe à entretenir le film hydrolipidique qui protège l'épiderme des agressions extérieures. Enfin, sa richesse en molécules antioxydantes en fait aussi un excellent antirides naturel. Prenez le temps, dès maintenant, de déguster le miel de printemps de France en pot de 250g de la Maison Crétet à un prix très doux.

Produits associés

Miel Printemps et Gelée...

Préparation artisanale de Miel de printemps crémeux à la texture fondante enrichi de Gelée Royale. Au printemps, les abeilles butinent le colza, le pissenlit, la ravenelle qui donnent un miel assez clair et plutôt doux.

Miel printemps et gelée...

Pour allier les bienfaits de la Gelée Royale et la gourmandise, notre préparation miel de printemps est enrichi de 20gr de Gelée Royale. Le miel de printemps se récolte généralement en mai et juin, juste entre la floraison des arbres fruitiers et des pruneliers qui marque le début de l’été.