Le miel de pissenlit : une douceur au goût original à découvrir absolument

Publié le : 17/07/2023 | Catégories : Le miel

À la découverte de la fleur de pissenlit

Est-ce que tous les pissenlits sont comestibles ?

Tous les pissenlits sont comestibles, à condition cependant de ne pas les confondre avec d'autres plantes. Voici ce qu'il faut vérifier pour reconnaître ce végétal à coup sûr :

  • Sa fleur jaune, bien visible, s'épanouit à partir du mois d'avril. Elle est unique et se tient au sommet de la tige.
  • Ses feuilles sont très dentelées et leur extrémité pointe vers le bas.
  • Sa tige est fine et lisse.

En salade ou à croquer, le pissenlit a plus d'un tour dans notre assiette

Lorsque vous apercevez la couleur ensoleillée de la fleur de pissenlit dans votre jardin, la première chose que vous faites, c'est peut-être de l'arracher. C'est dommage, car vous passez à côté d'un aliment naturel et plein de qualités. En effet, tout se mange dans le pissenlit. Vous pouvez préparer ses jeunes feuilles en salade et concocter des sirops avec sa fleur. Ses racines seront à la base de tisanes diurétiques (1) que vous pourrez sucrer avec du miel de fleurs de pissenlit. Enfin, ses tiges peuvent être croquées, après avoir été lavées et séchées, pour retrouver votre vitalité (1) à la fin de l'hiver. Pour cela, il est conseillé d'en effectuer une cure à raison de 10 tiges maximum durant deux semaines.

Le miel de pissenlit : une fraîcheur printanière

Le miel de fleurs de pissenlit est généralement récolté à la mi-mai. Seuls les apiculteurs disposant de ruches en montagne peuvent en recueillir suffisamment, cependant, sa quantité reste aléatoire du fait des conditions climatiques qui sont très variables en altitude au printemps. De plus, ce miel sert souvent à l'élevage des jeunes abeilles, car comme il s'agit d'une fleur précoce, son nectar est l'un de ceux qui sont directement utilisés pour subvenir aux besoins du couvain. Si l'apiculteur attend trop pour le récolter, le nectar provenant du pissenlit va se retrouver mélangé à celui d'autres fleurs printanières et on aura alors affaire à un miel de montagne "toutes fleurs".

Comment se présente le miel de pissenlit ?

Le miel de fleurs de pissenlit se caractérise par une couleur jaune vif qui rappelle celle de la fleur dont il est issu. Il a tendance à s'éclaircir au cours de sa cristallisation qui est relativement rapide et grossière si le miel n'a pas été suffisamment déshumidifié. Ce sera alors à l'apiculteur de mettre tout son savoir-faire à l'œuvre pour le rendre crémeux, ce qui apportera une grande valeur ajoutée à son produit. L'odeur de ce miel ressemble à celle des fleurs de pissenlit froissées. Elle peut parfois être un peu dérangeante, voire piquante avec des effluves ammoniacaux, mais il est très important de réussir à passer au-dessus. En effet, ce ne sera que de cette façon que vous pourrez profiter de son goût très agréable et persistant en bouche. Vous y retrouverez des arômes de réglisse et des saveurs résinées.

miel de pissenlit

Quels sont les bienfaits du miel de pissenlit ?

Des vertus communes à tous les autres miels

Comme tous les autres miels, celui issu du pissenlit possède des propriétés antioxydantes. Cela est dû à la présence de flavonoïdes qui concourent à la régénération des cellules du corps humain et qui ont pour conséquence de booster le système immunitaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de consommer du miel lorsque vous avez la grippe, par exemple. D'autre part, tous les miels, y compris celui provenant du pissenlit, peuvent également être utilisés pour calmer la toux. Une étude réalisée en 2018 (2) sur des groupes d'enfants a même démontré que ceux-ci donnaient de meilleurs résultats que les médicaments allopathiques, généralement prescrits dans ce cas. Enfin, le miel de fleurs de pissenlit, à l'instar des autres, possède aussi des propriétés antibactériennes et c'est pourquoi il est très efficace pour cicatriser des blessures.

Les mêmes propriétés médicinales que la fleur de pissenlit

La fleur de pissenlit est réputée depuis la fin du Moyen âge pour être diurétique. D'ailleurs, Jérôme Bock (1498-1554), qui est considéré comme l'un des précurseurs de la botanique, est le premier, dès 1546, à associer le pissenlit à son action sur les reins. Par ailleurs, d'après le botaniste allemand Jacobus Theodorus Tabernaemontanus (1522-1590), il était aussi utilisé au XVIe siècle en tant que remède pour soigner les plaies (3). Le miel de fleurs de pissenlit bénéficie donc des mêmes bienfaits que la plante et il serait précieux pour soulager les personnes qui souffrent d'insuffisance hépatique et biliaire (3). De plus, il est souvent recommandé en cas de constipation (3). La bibliographie rapporte aussi que le miel de fleurs de pissenlit est un puissant détoxifiant et c'est pourquoi vous pouvez en consommer si vous êtes sujet à la cellulite et/ou à la rétention d'eau.

Laissez-vous surprendre dès aujourd'hui par le goût original du miel à dominante de pissenlit que vous proposent les apiculteurs de la Maison Crétet.

Produits associés