Gelée royale : bienfaits et utilisation

Publié le : 06/12/2022 | Catégories : Vertus

Gelée royale : un produit de la ruche naturellement fortifiant

Tour d'horizon des propriétés et des bienfaits de la gelée royale.

La gelée royale se présente sous la forme d'une substance blanchâtre et légèrement gélatineuse. Issu de la sécrétion glandulaire des jeunes abeilles ouvrières de la ruche, ce « lait des abeilles » est destiné à alimenter les larves tout au long du premier stade de leur développement. Au-delà, cette gelée constitue l'apanage exclusif de la reine des abeilles, d'où son appellation éminemment royale. Si elle se compose alors en moyenne de 50 à 65 % d'eau, la gelée royale contient de multiples éléments, parmi lesquels :

  • environ 15 % de sucres, dont glucose et fructose ;
  • 11 à 18 % de protéines ;
  • 3 à 8 % de lipides ;
  • 1 à 2 % de minéraux ;
  • des vitamines (B1, B2, B5, etc.) ;
  • des oligoéléments.

Bon à savoir : la quantité de gelée royale produite par une seule ruche excède rarement les 300 g par an. Quand bien même les apiculteurs ont élaboré des systèmes pour en récolter davantage, la gelée royale demeure donc un produit d'exception.

bienfaits gelée royale

Gelée royale : quels bienfaits ?

Les vertus bienfaisantes de la gelée royale sont connues depuis l'Antiquité. Leur action se ressent alors aussi bien sur le plan psychique que physique. Ainsi, les propriétés antioxydantes de la vitamine B5 permettent de stimuler le métabolisme. Une cure de gelée royale s'avère alors un remède idéal pour préserver le système nerveux. Seule source d'acétylcholine naturellement pure, la gelée royale agit même sur l'amélioration de la mémoire et des capacités intellectuelles.

Parée de propriétés immunostimulantes, cette gelée royale sert également à renforcer les défenses immunitaires. Elle permet ainsi de mieux résister aux agressions extérieures causées par les virus et bactéries. Sa richesse en vitamines, protéines et minéraux vient aussi combler les carences d'un système immunitaire affaibli. Quant aux tryptophanes contenues dans la gelée royale, leur dénomination peu engageante cache en réalité des acides aminés particulièrement salvateurs pour calmer les états d'anxiété. En d'autres termes, de la gelée royale en ampoules, pure ou encore en gélules contribue à lutter contre le stress.

En parallèle, les effets bénéfiques d'une cure de gelée royale se font sentir autant qu'ils se voient. De nombreux produits cosmétiques utilisent ainsi la gelée royale pour protéger l'épiderme d'un vieillissement prématuré. Il est d'ailleurs possible d'en appliquer localement sur les cheveux comme la peau. Excellent désinfectant et hydratant naturel, ce produit apicole sert pareillement à réguler l'excès de sébum des peaux acnéiques.

gelée royale bienfaits

Comment profiter efficacement des bienfaits de la gelée royale ?

Qu'il s'agisse de donner un coup de boost au système immunitaire ou de retarder le vieillissement cellulaire, la gelée royale est un complément alimentaire de choix pour tonifier l'organisme. Une cure de gelée royale est tout indiquée lors des changements de saisons afin de vous prémunir des maladies et autres infections respiratoires (rhume, grippe, etc.), ou en cas de :

  • fatigue mentale (déprime saisonnière, stress ou mal-être généralisé) ;
  • fatigue physique (convalescence, surmenage, perte de vitalité, etc.) ;
  • troubles de la mémoire.

Une cure se déroule généralement sur quatre à six semaines. Le dosage oscille alors entre 0,5 g et 1 g par prise en cas de maux sévères. Bien sûr, les doses à ingérer varient également en fonction de l'âge et du poids. Il est toutefois recommandé de se limiter à une seule prise quotidienne à jeun, chaque matin avant le petit-déjeuner par exemple. La gelée royale peut alors être consommée pure, mélangée à une cuillère de miel, en comprimé, voire en ampoule.

Tâchez néanmoins de prendre toutes vos précautions avant d'entamer votre cure de gelée royale. Ce produit de la ruche ayant un fort potentiel allergène, consommez-le d'abord en faible quantité avant d'augmenter progressivement le dosage. De même, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin qu'il adapte la posologie à vos besoins propres.

Bon à savoir : la consommation de gelée royale est déconseillée aux femmes enceintes. Quant aux personnes allergiques au pollen, asthmatiques ou souffrants d'eczéma, la prudence est de mise.

Les bienfaits liés à la gelée royale font de ce produit de la ruche un incontournable des compléments alimentaires pour passer l'hiver comme pour lutter contre la fatigue. Afin de bénéficier de tous ses effets positifs, faites donc confiance à un commerçant réputé pour ses produits de qualité. Apiculteurs de père en fils depuis 1948, les passionnés de la maison Crétet vous offrent ainsi une sélection de produits conjuguant vertus santé et gourmandise. Alors gelée royale bio ou pots de gelée royale à l'orange et à la vitamine C, à vous de choisir votre nouvel élixir bien-être !

Produits associés