Faire un grog pour lutter contre le mal de gorge

Publié le : 28/12/2022 | Catégories : Les bienfaits du miel

Le grog : un remède de grand-mère très actuel

Un grog, c'est quoi exactement ?

Historiquement, le grog est une boisson réalisée à base de rhum et d'eau chaude ou de lait chaud. Elle a été inventée en 1740 par Edward Vernon qui était alors officier de la marine anglaise. Il était surnommé "Old Grog" ("Vieux grog" en français), car il portait tout le temps un vêtement à gros grain ou "grogram" en anglais. Afin de réduire la consommation de rhum de ses marins, il demanda de couper celui-ci avec de l'eau. Cette habitude fut ensuite prise par l'ensemble de la Royal Navy et la boisson fut nommée "grog" du fait du surnom de Vernon. Depuis, le grog s'est enrichi de différents ingrédients comme du citron, de la cannelle et du miel, entre autres. Il fait partie des remèdes dits "de grand-mère", couramment utilisés pour lutter contre les petits maux de l'hiver. Il existe aussi des recettes non alcoolisées pour satisfaire tous les goûts des amateurs de solutions naturelles.

Les vertus du grog

Si le grog contre le mal de gorge ne va pas véritablement vous "guérir", il va cependant en soulager les symptômes et vous aider à vous remettre plus rapidement. Cela s'explique par la combinaison de plusieurs facteurs : tout d'abord, le fait de boire chaud apporte une sensation d'apaisement à l'organisme. Ensuite, le miel possède de très nombreuses propriétés. Il est à la fois antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique pour les voies respiratoires, mais surtout, il est apprécié pour sa capacité à adoucir la gorge irritée et à calmer la toux. À l'instar de ce dernier, la cannelle possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est aussi réputée pour être un stimulant du système immunitaire. On ajoute du citron au grog afin de profiter de son action détoxifiante et boostante pour le métabolisme. Enfin, le rhum (à consommer avec modération) a surtout un rôle "chauffant". En augmentant la sudation, il aide le corps à transpirer et à se débarrasser de ses toxines.

grog mal de gorge

Nos recettes de grogs contre le mal de gorge

Notre recette de grog "classique"

S'il existe beaucoup de variations possibles autour du grog contre le mal de gorge, nous vous proposons l'une des recettes les plus classiques. Pour la réaliser, vous aurez besoin d'eau, de l'équivalent d'un petit verre à liqueur de rhum ambré, d'une à deux cuillerées à café de miel de thym, d'une pincée de cannelle et un demi-citron. Commencez par porter l'eau à ébullition. Pendant ce temps, pressez le citron pour en récupérer le jus. Une fois que l'eau frémit, versez-la dans un mug, puis ajoutez le rhum, le miel et la cannelle. Mélangez bien et complétez avec le jus de citron. Buvez rapidement votre grog contre le mal de gorge en faisant cependant attention à ne pas vous brûler !

Notre recette de grog au gingembre (sans alcool)

Voici une recette de grog au gingembre non alcoolisé qui va vous aider, à la fois, à calmer votre toux et à stopper votre rhume. Pour cela, vous aurez besoin d'un bâton de cannelle, de 3 clous de girofle, d'1 cm de gingembre (environ 5 grammes), du jus d'un demi-citron fraîchement pressé, d'une cuillerée à café de miel à l'eucalyptus et d'un demi-litre d'eau. Pendant que celle-ci chauffe, épluchez et coupez le gingembre en morceaux. Une fois que l'eau bout, mettez-y les épices et laissez infuser 10 minutes. Dans un mug, versez le jus de citron, ajoutez le miel et mélangez bien. Filtrez ensuite votre eau pour en retirer les épices et complétez votre mug avec. Buvez chaud, mais pas brûlant. Pour vous soigner tout en vous simplifiant la vie, la Maison Crétet vous propose sa préparation de Grog Miel Coup de froid prête à l'emploi. À la fois délicieuse et efficace, grâce à la synergie qu'elle propose, elle vous séduira aussi par sa simplicité d'utilisation

Produits associés

Grog Miel Coup de froid

170g. Préparation pour Grog élaborée à base de miels, ingrédients naturels et huiles essentielles, sans colorants ni conservateurs afin de garder toutes les propriétés intrinsèques du miel.

Grog sommeil

130g. Synergie de miel, d’huiles essentielles, d’extrait de pépins de pamplemousse pour préparer dans les meilleures conditions possibles votre sommeil et favoriser la relaxation. 130g

Articles en relation