« Fêtes » vous plaisir !

Doux et chaleureux, le miel est un produit idéal pour venir agrémenter la cuisine des fêtes de fin d’année. On l’utilisera pour les desserts comme le veut la tradition, mais il s’adaptera aussi parfaitement à certains plats chauds, dans un savant mélange sucré/salé.

Une garniture d’exception

Le miel, c’est bien connu, sucre onctueusement tous les desserts chauds qui peuvent venir agrémenter un repas des Fêtes. Crêpes au miel, gaufres, beignets, il donne à tous ces délices sucrés d’hiver ce même goût familial, festif, chaleureux. De plus, il se marie de plus parfaitement avec d’autres garnitures sucrées : le chocolat, les fruits rouges, le beurre de cacahuète ou la purée d’amandes ou de noisettes. Il prendra son envol marié à de la cannelle ou à des clous de girofles, sans parler de gouttelettes de rhum… Il sera ainsi un éléments clés pour clôturer un repas ou agrémenter un quatre heures aux côtés d’un vin chaud.

Un ingrédient apprécié des pâtissiers

L’ « or des abeilles » peut également constituer un ingrédient précieux pour une palette de pâtisseries. Les pâtisseries orientales, de plus en plus appréciées en France notamment au moment des fêtes, l’utilisent comme ingrédient premier! Le baklaoua, le kadaïf, le zlébïa ou le loukoum sont autant de variations autour de la transformation du miel. Dans un registre européen, la bûche de noël au miel mille fleurs, faite d’un biscuit Dacquoise et d’une mousse au nougat, est particulièrement savoureuse. On pourra aussi se reposer sur une panoplie de gâteaux traditionnels, comme le gâteau dauphinois aux noix et au miel, ou le germanique pain d’épices, célébré en Lorraine et en Alsace sur les marchés de noël.

Pour un mariage sucré/salé réussi

Mais le miel peut faire plus encore que rendre vos pâtisseries savoureuses. Pour un repas de noël, pourquoi ne pas se laisser séduire par un magret de canard au miel, ou carrément par une cuisse de dinde au miel? Associé à la moutarde, le sucre d’abeille prolonge la saveur de la viande et lui confère un aspect caramélisé qui la rend plus craquante encore! A moins que ce ne soit le foie gras enduit de miel…

Ce contenu a été publié dans Présentation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.